1988 : Chirac contre Mitterrand, prochain jeu Worldwide Games

Plus que deux jours avant le premier tour des élections présidentielles ! L’occasion est belle pour vous annoncer que le prochain jeu Worldwide Games aura pour thème le scrutin de 1988. Et plus particulièrement l’affrontement entre deux animaux politiques qui auront marqué leur temps : Jacques Chirac et François Mitterrand.

Imaginé par Jean Gabe et développé avec la complicité de Guillaume Luton, 1988 : Chirac contre Mitterrand est un jeu de cartes tactique pour 2 joueurs, accessible dès 12 ans pour des parties de 15 minutes environ. Il s’est notamment distingué au festival Lacanau en jeu où il a remporté le prix Averti.

Chaque tour de jeu vous place face à un événement de la période de la première cohabitation (1986-1988). À vous de faire les choix politiques qui convaincront l’opinion publique de votre charisme, de votre courage et de votre intégrité. Mais attention, une stratégie trop offensive vous expose à l’usure du pouvoir…

Il s’agit d’un jeu compact et minimaliste pour ce qui est du matériel (une grosse trentaine de cartes et quatre jetons). Mais il vous promet de belles subtilités tactiques et de nombreux retournements de situation. Nous lancerons selon toute vraisemblance une campagne de financement participatif sur Ulule autour du mois de juin. En attendant, restez attentifs, nous communiquerons bientôt plus en détail sur ce que vous réserve ce jeu !

Pourquoi je n’irai pas à Cannes…

Le mois de février est là et avec lui, le Festival International des Jeux de Cannes et son avalanche de communications d’éditeurs qui rivalisent d’enthousiasme pour expliquer à quel point IL FAUT tester leurs incroyables nouveautés. Worldwide Games aurait pu se joindre au concert… sauf que non, pas cette année. Soyons tout à fait transparent : l’envie n’y est pas vraiment et après plusieurs semaines de réflexion, je préfère me ressourcer chez moi plutôt que de me plonger dans l’effervescence cannoise.

Les raisons de cette absence sont multiples et je m’en vais les énumérer.

Usure psychologique

La principale est probablement un phénomène d’usure assez important. Celui-ci s’est installé au fur et à mesure de l’aventure Worldwide Tennis. Ceux qui ont suivi de près la sortie de cette référence savent à quel point le projet fut chaotique : conception dans la douleur, promotion difficile du fait de la pandémie, campagne de financement un peu décevante, difficultés dans la production et l’acheminement… Pas grand chose ne nous aura été épargné. Et si je dois souligner que je suis extrêmement fier d’avoir surmonté ces obstacles pour publier le jeu de tennis dont je rêvais, cela aura aussi été au prix d’un investissement psychologique considérable. Sans compter qu’il faut continuer de gérer à côté tout ce qui ne se voit pas : la comptabilité, les déclarations fiscales, les demandes de SAV, les gens qui remplissent le pledge manager bien après la date butoir, les sollicitations d’auteurs… Tout cela demande une vigilance au quotidien alors qu’il s’agit d’une activité pratiquement bénévole : Worldwide Games a dégagé environ 600 € de résultat pour l’exercice 2021.

Je suis clairement arrivé à un stade où j’ai besoin de prendre un peu de recul. Je suis ressorti assez fatigué de cet épisode. J’ai d’ailleurs un peu délaissé les réseaux sociaux pour cette raison, tout comme je n’ai pas publié de traditionnel billet du nouvel an. Cela ne signfie pas que je vais abandonner cette activité, simplement que j’ai besoin de recharger les batteries et de retrouver toute ma motiation avant de me lancer dans autre chose.

Choix financier

Se déplacer à Cannes est un centre de coût important pour une petite maison d’édition comme la nôtre. La bonne tenue de Worldwide Football dans le temps et les premières ventes boutique de Worldwide Tennis nous permettent d’avoir un niveau de trésorerie qui nous autorise une relative sérénité. Mais nous sommes bien conscients que Worldwide Football n’est pas éternel et qu’il est assez peu probable que Worldwide Tennis ait la même carrière que son aîné pour ce qui est de la longévité. Les premiers chiffres de Worldwide Tennis constituent d’ailleurs pour nous une légère déception, c’est une perspective qu’il nous faut prendre en compte.

Dans ces conditions, le choix de faire l’impasse sur l’événement cannois pour cette année nous semble préférable. D’autant plus que notre actualité ne le justifie pas forcément.

Manque d’actualité

Malgré l’usure, malgré l’incertitude financière qui est la nôtre, nous continuons d’avoir des projets. Worldwide Rugby est probablement le prototype qui nous donne le plus satisfaction et si nous devions sortir un nouveau jeu de sport, il ne fait aucun doute que ce serait celui-ci. Mais sa sortie serait plutôt pour 2023 (coupe du monde oblige !). Dans un milieu dans lequel tout va toujours plus vite, communiquer dès maintenant serait sûrement un peu prématuré.

Entretemps, il est possible que soit édité un petit jeu sur un thème non-sportif. Nous réfléchissons en ce moment-même à ce que pourrait être un futur accord avec l’auteur. Pour le moment, on peut vous dire qu’on a quand même assez envie de se lancer, d’autant plus qu’on a déjà pas mal contribué au développement du prototype. Nous communiquerons sur ce sujet en temps voulu ; cela nous semble, là encore, un peu tôt.

Reconversion professionnelle

Tout en continuant de m’occuper de Worldwide Games, j’ai également dû réfléchir à mon avenir professionnel. Pour être tout à fait clair, le temps de travail passé sur Worldwide Tennis a été largement subventionné par Pôle Emploi : je ne peux pas vivre, aujourd’hui, de l’édition ludique. Il m’a donc fallu, en parallèle, imaginer un nouveau destin professionnel qui corresponde à la fois à mes aspirations et à mes compétences. Je prépare en ce moment des concours pour intégrer la fonction publique et des oraux décisifs se profilent, notamment au mois de mars. Il s’agit de ma priorité du moment et je souhaite garder une disponibilité intellectuelle absolue pour leur préparation.

Voilà, j’avais simplement envie de vous partager l’envers du décor qui n’est pas toujours « amazing ». Et même si je ne ferai pas ma traditionnelle escapade cannoise cette année, j’espère pouvoir en être l’an prochain avec de nouveaux projets et, je l’espère, un protocole sanitaire allégé voire inexistant. À vous qui allez à Cannes, joueurs, amis auteurs ou confrères éditeurs, je vous souhaite un bon festival : amusez-vous !

Bilan 2020 et perspectives 2021

Pour ouvrir l’année 2020, nous avions écrit l’an dernier un billet dont le titre était « Bonne année 2020 ! ». Un an après, il ne vous aura pas échappé que 2020, flanqué de son invraisemblable pandémie, ne correspondait pas exactement aux attentes que  nous avions tous pu y placer. Nous nous contenterons donc cette fois-ci, plus modestement, de dresser un bilan et d’ouvrir des perspectives pour 2021. Pour le reste, nous croisons les doigts…

Le paradoxe 2020

Avant même l’émergence de la pandémie, 2020 avait très mal commencé. Nous avons en effet été victimes d’un piratage de notre page Facebook… Cette page était notre lien principal avec nos joueurs et après de vaines tentatives auprès de Facebook pour obtenir sa réouverture, il nous a fallu nous résoudre à en ouvrir une nouvelle (cliquez ici pour y accéder). Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas parvenus à retrouver le niveau de likes que nous avions avant cet événement.

Puis la crise sanitaire a totalement chamboulé nos plans pour l’avenir. En l’absence de festivals, sortir une nouveauté (encore plus quand elle sort de notre ligne habituelle) est un risque que nous ne souhaitons pas prendre. Nous avons ainsi choisi de renoncer à un jeu de placement de tuiles qui nous avait particulièrement séduit lors du FIJ 2020. Dans ce contexte incertain, nous préférons nous recentrer sur un domaine où npus commençons à être bien identifiés : le jeu à thème sportif, évidemment.

Paradoxalement, 2020 est aussi la première année où notre activité aura dégagé un résultat significatif (comprendre qu’il est composé de quatre chiffres). Si l’absence de festival a sérieusement allégé nos charges, le mérite en revient aussi beaucoup à la très belle longévité de Worldwide Football.

 

Worldwide Football, toujours vaillant

Deux ans et demi déjà et  Worldwide Football est encore bien vivant ! Nous avons continué de soutenir le jeu en sortant Ligue des Étoiles, une extension permettant de prendre le contrôle d’équipes de club. Encore une fois, nous avons recouru à un financement participatif ; encore une fois, ce fut un succès qui nous a véritablement comblé. Worldwide Football compte maintenant trois extensions (+ la mini-extension Formations Tactiques) permettant de prendre le contrôle de 16 sélections nationales et de 14 équipes de clubs. De quoi se positionner, plus que jamais, comme une véritable réféfence ludique sur le foot.

Cette politique consistant à assurer un véritable suivi de la gamme semble d’ailleurs contribuer à la longévité du jeu. Si bien que nous avons dû procéder à un deuxième tirage du jeu de base pour répondre à une demande toujours présente. Cette deuxième édition fut l’occasion de procéder à quelques corrections et équilibrages. Pour les possesseurs de la première édition, nous rappelons que toutes les cartes corrigées se trouvent avec l’extension Ligue des Étoiles.

 

Worldwide Tennis : encore un peu de patience

Nous projetions, pour la campagne de financement de Worldwide Tennis, d’utiliser la même stratégie que Worldwide Football. Nous avions là un jeu de grande qualité, développé avec amour pendant de longues années : le meilleur moyen de convaincre les joueurs était de les faire jouer. Hélas, le coronavirus nous a totalement obligé à revoir notre stratégie. Avec nos modestes moyens, nous avons multiplié les vidéos et envoyé quelques prototypes à des blogueurs ainsi qu »à nos joueurs les plus fidèles.

Au final, la campagne menée sur Kickstarter fut un succès. Mais l’honnêteté nous oblige à reconnaître que nous espérions mieux en nous ouvrant au public anglophone.

Un développement dans la douleur, une campagne perturbée par une crise sanitaire mondiale mais aussi une fabrication chaotique du fait d’un changement de fabricant : nous commençons d’ailleurs à croire que Worldwide Tennis est un jeu maudit. Mais tenons bon et nous devrions être en mesure d’envoyer le jeu aux contributeurs de la campagne autour du mois de mai.

 

Nouveaux projets en vue

Cette année nous a quand même permis de travailler sur plusieurs prototypes. Parmi eux, Worldwide Rugby auquel nous croyons beaucoup. Créé et développé en l’espace de quelques jours, il offre une transcription fluide et fidèle (sans être outrageusement complexe) de l’action du terrain. On vous en reparle très bientôt !

Autre projet dans les cartons : un jeu sur le thème de l’athlétisme qui nous est proposé par Christian Roullier. Il s’agira plus précisément de simuler un décathlon par un système de combinaison de cartes. C’est assez addictif et cela fonctionne aussi bien en solo qu’à 5 joueurs. Nous préparons actuellement le contrat pour ce qui devrait être le premier jeu Worldwide Games d’un auteur qui ne soit pas Guillaume 🙂

Nous avons encore  bien d’autres idées pour lesquelles il nous semble encore tôt pour communiquer ! Espérons  simplement que 2021 permette à ces différents projets de pleinement s’exprimer. Nous, en tout cas, on ne baisse pas les bras !

Worldwide Football : rejoignez la Ligue des Étoiles !

Nous n’avions pas franchement prévu cela dans notre plan de bataille initial de cette année 2020. Mais la période de confinement que nous avons connue a paradoxalement permis quelques initiatives inattendues.

Avec la participation amicale de Damien Bonnot et Brice Jarry, deux fidèles du jeu, nous sommes donc fiers de lancer une nouvelle campagne Ulule pour Ligue des Étoiles, la troisième extension pour Worldwide Football. Pas de sélections nationales cette fois-ci : cette extension mettra aux prises des clubs européens dans la plus prestigieuse des compétitions !

Dix équipes sont présentes pour le moment, mais il y a encore du contenu à débloquer !  Des paliers de financement et des paliers sociaux permettront en effet d’accéder à des équipes et à des joueurs supplémentaires. Cette extension comprendra également un kit de mise à jour pour le jeu de base ainsi que ses deux premières extensions (rééquilibrage de certains joueurs, amélioration de la rédaction de certaines cartes, correction de quelques coquilles…).

Voilà quelques temps que les fans du jeu réclament la possibilité de jouer des clubs. Nous espérons que Ligue des Étoiles saura répondre à leurs attentes !

L’extension Formation tactiques devient gratuite !

Nous sommes le 24 mars 2020. Le monde est frappé par une terrible épidémie et la France s’apprête à entamer sa deuxième semaine de confinement. Ces événements sans précédent remettent évidemment en cause notre calendrier pour cette année.

Nous sommes malgré tout heureux de voir que des joueurs motivés continuent d’imaginer des actions pour faire vivre Worldwide Football. Et si l’Euro de football prévu en 2020 est reporté en 2021, sachez que la compétition aura bien lieu dans sa déclinaison Worldwide Football ! Cela se prépare sur le forum Tric Trac et nous invitons bien évidemment à rejoindre la compétition.

Afin d’encourager cette initiative, nous avons pris la décision d’offrir à tous les joueurs la mini-extension Formations tactiques. Initialement offerte aux contributeurs de notre dernière campagne Ulule, elle consiste en une proposition de decks pré-construits utilisables en mode International. Nous espérons qu’elle vous donnera envie de découvrir ou de redécouvrir ce mode de jeu !

Télécharger Formations Tactiques

Bonne année 2020 !

Transition active

Comme annoncé en janvier, 2019 fut pour Worldwide Games une année de transition. Avec une présence restreinte en festival, il s’agissait avant tout de recharger les batteries après trois années à vivre la formidable aventure Worldwide Football. Nous avions présenté le premier prototype en 2016 (déjà !) et le moment était venu de prendre un peu de recul. À la fois pour récupérer et pour réfléchir à la suite des événements.

Ce qui ne signifie pas qu’il ne s’est rien passé de notre côté ! Une nouvelle campagne de financement participatif a permis de lancer une deuxième extension pour Worldwide Football. Les joueurs disposent maintenant de seize équipes et de la possibilité de créer de grandes compétitions à la maison ! Hélas, la négligence des services postaux aura empêché cette deuxième extension d’être présente en boutique pour les fêtes. Mais grâce au soutien des fans du jeu, la campagne Ulule de Noël a permis de financer un nouveau tirage qui ne devrait plus tarder à arriver sur les étals.

Une autre satisfaction nous vient de la vitalité de la file Tric Trac, dix-huit mois après la sortie de Worldwide Football. La preuve que le jeu est parvenu à s’implanter dans la durée.

Worldwide Tennis, enfin !

Du point de vue financier, nous terminons l’exercice 2019 en léger déficit. À vrai dire, nous serions même en bénéfice si nous ne nous étions pas laissés tenter par l’acquisition d’un nouveau PC ! Un résultat encourageant, d’autant plus que nous avons lancé au cours de cet exercice les premiers investissements pour notre prochain jeu.

2020 sera en effet l’année du lancement de Worldwide Tennis ! Nous avons enfin terminé le développement du prototype, et vous pouvez télécharger dès maintenant une version du print’n’play correspondant, dans son gameplay, à ce que sera le jeu dans sa version finale. Léo Blandin (Chèvre Édition) réalise en ce moment-même le graphisme des cartes. Je profite de ce billet pour le remercier de son implication.

Une première version sera notamment jouable au Festival International du Jeu de Cannes, dans le cadre du off. Nous visons une campagne de financement sur Kickstarter au mois de mai/juin 2020, avec l’ambition de conquérir quelques soutiens anglophones. Une grande première pour Worldwide Games !

Worldwide Football, toujours

Nous souhaitons faire vivre Worldwide Football, qui devra demeurer la référence ludique sur le foot ! Sachez tout d’abord qu’une version online est en cours de bêta-test. Celle-ci progresse de jour en jour et nous avons bon espoir qu’une version parfaitement stable soit en ligne dans les prochaine semaines.

Surtout, nous souhaitons proposer toujours plus de contenu ! Nous sommes à l’écoute des demandes des joueurs et si toutes vos demandes ne sont pas réalisables, nous en étudions certaines avec tout le sérieux qui s’impose. Il y aura probablement du nouveau pour Worldwide Football en 2020, sans qu’il soit possible d’en dire beaucoup plus pour le moment.

De la distribution de nos jeux

Un dernier mot, enfin, concernant Surfin’ Meeple, notre distributeur depuis nos débuts.  Ils furent les premiers (et peut-être les seuls) à croire au projet alors qu’il était encore balbutiant. Nous leur exprimons une nouvelle fois toute notre reconnaissance. Notre partenariat s’est passé de la meilleure des manières mais après deux ans, il est devenu nécessaire d’opter pour un distributeur plus en phase avec ce que sont devenus nos besoins.

Notre collaboration prendra donc fin le 30 avril 2020, nous les remercions pour tout ce qu’ils ont fait pour nous ! D’ici là, nous devrons trouver un nouveau distributeur pour assurer notre présence en boutiques. Des premiers contacts sont déjà noués et nous en saurons probablement plus après le FIJ.

D’ici là, nous vous souhaitons une belle année 2020, pleine d’équilibre, de réussite et de bons moments ludiques !

 

Des mésaventures logistiques au Ulule de Noël

Ne jamais vendre la peau de l’ours…

Lors de ma dernière intervention, je vous expliquais fièrement que l’extension n°2 pour Worldwide Football arrivait en boutiques. Force est de constater que j’ai crié victoire un peu trop vite.

En effet, j’avais chargé la Poste du transport des 150 exemplaires de l’extension n°2 ainsi que des 110 exemplaires de l’extension n°1 rééditée. Celle-ci a réussi l’exploit de perdre ce colis de 27 kilos à destination de Surfin’ Meeple, notre distributeur. Je ne comprends même pas comment cela est matériellement possible…

Ce timing de sortie de l’extension n°2 n’était pas choisi au hasard. Il s’agissait bien évidemment de faire revenir Worldwide Football sur le devant de la scène avant Noël, une période faste au cours de laquelle un éditeur peut réaliser entre 30 et 40% de son chiffre d’affaires de l’année. Nous devrons finalement nous contenter de la maigre indemnisation de la Poste, laquelle ne couvrira pas l’ensemble de notre préjudice. J’aurais évidemment préféré percevoir une rémunération pour la vente de ces extensions.

Sur le coup, le sentiment de la colère l’a disputé à celui du découragement. Nous comptions sur la fin d’année pour nous donner des marges de manœuvre financières en vue de l’édition de nouvelles références. Oui, je pense très fort  au projet Worldwide Tennis. Heureusement, les bonnes ventes de Worldwide Football sur la durée permettent à notre trésorerie d’encaisser ce petit coup dur économique. L’avenir de Worldwide Games n’est donc pas remis en cause.

Rebondir : c’est parti pour une campagne Ulule de Noël !

Passée cette première réaction, il m’a semblé nécessaire de transformer cet événement a priori désagréable en quelque chose de positif. Première constatation : nous avons encore un peu de stock, à la fois pour le jeu de base, les deux extensions et l’équipe du Mexique en exclusivité Ulule. De plus, nous avons réalisé qu’il y avait encore pas mal de petites choses à faire autour de Worldwide Football :

1°) faire parvenir la carte corrigée « José FONSECA » aux possesseurs de l’extension n°2, cette carte comportant une petite coquille dans l’édition originale de l’extension n°2.

2°) offrir des stickers Worldwide Football aux joueurs qui ont eu recours à des boîtes « alternatives » pour faire rentrer le jeu de base et les deux extensions dans un même contenant.

3°) proposer des listes de decks pré-construits pour le mode International, pas assez pratiqué par des joueurs un peu intimidés par le fait de construire leur propre deck.

Autant de bons prétextes pour lancer une campagne Ulule de Noël ! Une campagne à deux niveaux, donc.

D’une part, elle permettra aux heureux possesseurs de l’intégrale de Worldwide Football de bénéficier des petits bonus évoqués ci-dessus. Notamment à travers les decks-pré-construits de la mini-extension Formations Tactiques, prochainement éditée sous la forme d’un fichier PDF. Le prix de cette contribution sera fixé à 5 € seulement. Et qui sait, des petites surprises pourraient s’ajouter à cette liste 😉

D’autre part, elle permettra aux joueurs qui ne la possèdent pas encore de se procurer l’intégrale de Worldwide Football. Et selon toute vraisemblance, ce sera pour ceux-là la dernière chance d’obtenir l’équipe du Mexique en exclusivité. Avis aux collectionneurs, donc !

Pour être tout à fait transparent, nous pensons, à terme, rendre gratuite la mini-extension Formations Tactiques. Qui, de toute façon, finira tôt ou tard par circuler sur le net. Le fait de contribuer vous permettra simplement de la recevoir en avance, et surtout de nous soutenir dans nos projets futurs.

La campagne Ulule démarre aujourd’hui (lundi 18 novembre) à 18h et prendra fin le mardi 3 décembre jeudi 28 novembre à 23h59. On compte sur vous !

Le lien : https://fr.ulule.com/worldwide-football-reedition/

Worldwide Football : la deuxième extension arrive en boutiques !

 

Après une campagne de financement sur Ulule couronnée de succès, l’extension n°2 pour Worldwide Football s’apprête à débarquer dans vos boutiques ! Les jeux arrivent cette semaine à l’entrepôt de Surfin’ Meeple (notre distributeur) et vont progressivement prendre place sur les étals. Si vous avez loupé la campagne Ulule, c’est donc le moment de solliciter votre revendeur préféré. Vous pouvez également passer commande dès maintenant sur la boutique du site.

Ceux d’entre vous qui suivent la page Facebook de Worldwide Games le savent déjà : il y a une petite erreur d’édition sur cette extension. La carte du défenseur portugais José FONSECA est affublée d’un G (pour Gardien) alors qu’on aurait évidemment dû y trouver un D. Toutes nos excuses pour cette coquille qui nous a échappée malgré de multiples vérifications. Worldwide Football est un jeu avec beaucoup de texte et ce genre d’erreur peut malheureusement arriver.  Nous avons d’ores et déjà fait réimprimer cette carte et chaque boutique qui commandera l’extension recevra également la carte rectificative.

Pour ceux qui ont pris l’extension sur Ulule, trois solutions s’offrent à vous :

1°) Vous procurer la carte sur un festival

Nous avons pour l’instant la certitude d’être présent au prochain FIJ de Cannes, en février 2020. Aucun autre festival  n’est à ce jour prévu à notre agenda, mais nous pourrons aussi compter sur la présence d’éditeurs amis à d’autres festivals (Fous du jeu à Rouen, par exemple).

2°) Demander la commande de la carte à votre boutique

Si votre boutique travaille avec Surfin’ Meeple, elle peut demander gratuitement la carte auprès d’eux à l’occasion de sa prochaine commande. Il ne vous restera ensuite plus qu’à patienter pour venir la retirer.

3°) Nous contacter directement

Utilisez le formulaire de contact pour demander l’envoi de votre carte à domicile. Attention, contrairement aux deux solutions précédentes, il vous en coûtera 1 € afin de couvrir les frais de port.

Malgré ce petit désagrément, nous espérons que l’arrivée de cette extension donnera lieu à de belles compétitions sur vos tables !

Worlwide Tennis : le PNP upgradé !

Alors que l’US Open bat son plein, je suis en mesure de vous annoncer une mise à jour du print’n’play de Worldwide Tennis ! Rendez-vous sur cette page pour récupérer les fichiers des différents éléments du jeu.

Quoi de neuf dans cette nouvelle version ? Tout d’abord, grâce aux retours des joueurs sur la version alpha du prototype, j’ai pu améliorer l’équilibrage général du jeu (merci, au passage, à tous ceux qui ont pris la peine d’essayer ce print’n’play). J’ai également tenu compte de vos remarques pour clarifier la rédaction des règles.

Mais cette version amène surtout encore plus de gameplay : jeu en double, jeu en solo et possibilité d’incarner des joueurs avec leurs propres pouvoirs. Au moment où j’écris ces lignes, ces joueurs ne sont qu’au nombre de 4 mais il est possible que le contingent grossisse avec le temps. Restez connectés, donc, et bon jeu en attendant !

Worldwide Tennis : découvrez le print’n’play !

Un projet au long cours

Depuis la sortie de Wordwide Football, vous avez été nombreux à me demander régulièrement des nouvelles de Worldwide Tennis. Pour ne rien vous cacher, le développement du projet a été bien plus long et compliqué qu’il ne l’a été pour Worldwide Football. Je vois à cela trois raisons principales.

La première, c’est le succès commercial de Worldwide Football, modeste mais inattendu, qui m’a amené à développer des extensions pour répondre à la demande des joueurs. Si l’on ajoute à cela le facteur flemme et des contingences personnelles qui ont grignoté un emploi du temps déjà bien occupé, vous comprendrez que le développement de Worldwide Tennis n’ait pu avancer aussi vite que je ne l’aurais voulu.

La deuxième, c’est la pression toute particulière que je me mets sur ce projet. J’ai avec le tennis une relation très particulière : je l’ai pratiqué pendant 20 ans et je suis marqué à vie par la victoire française épique à Malmö, en coupe Davis, un soir de 1996. Bref, je suis un passionné et je me sens vraiment le devoir de rendre au tennis le plus bel hommage ludique qui soit. Il y a dans ce projet une part d’affectif plus importante encore que sur le précédent, ce qui est à la fois très motivant et quelque peu intimidant. Concrètement, cela se traduit par une exigence qui confine au perfectionnisme et, forcément, par un développement plus laborieux.

La troisième, c’est la difficulté de traduire en équation ludique un sport passionnant mais pouvant aisément se résumer, pour un œil profane, à deux types se renvoyant une balle pendant des heures. Comment rendre fun un sport intrinsèquement répétitif  ? Préserver la complexité du tennis en restant accessible au plus grand nombre ? Restituer sur le plateau toute la tension du combat qui se joue sur un court ? Ce fut un défi d’auteur redoutable, qui m’aura valu de longs moments de réflexion .

Worldwide Tennis en PNP gratuit

Mais aujourd’hui, je peux enfin vous présenter le résultat de tous ses efforts : après cinq ans (!) de développement, voici venue la toute première version de Worldwide Tennis. Vous pourrez la tester sur tous les festivals où Worldwide Games sera présent, à commencer par le FLIP les 12, 13 et 14 juillet.

Et si vous êtes amateur de print’n’play, vous pouvez télécharger gratuitement les fichiers du prototype afin de tester Worldwide Tennis chez vous ! Notez qu’il s’agit là d’une version alpha, à laquelle il manque encore quelques modes de jeu (jeu en solo, jeu en double, joueurs à pouvoirs spécifiques). Mais le moteur de Worldwide Tennis est enfin là et j’espère qu’il vous fera vivre des matchs passionnants.