Worldwide Football version 2.0

Dab Pogba

Il y a quelques jours encore,  Worldwide Football était pour moi un projet abouti, suffisamment testé et équilibré. J’expliquais même à qui voulait l’entendre que je ne toucherai plus à sa mécanique.

C’était sans compter sur la perspective d’un grand festival comme le FLIP, où le projet fêtera le premier anniversaire de sa présentation au public. L’événement est des plus enthousiasmants et je n’ai pu qu’en profiter pour procéder à la correction des défauts du jeu qui me paraissaient les plus évidents : des identités de jeu pas assez marquées pour chaque équipe et des choix tactiques un peu trop limités.

Après des semaines de réflexion et de tests, je vous propose aujourd’hui la version 2.0 de Worldwide Football ! Au cœur de cette nouvelle version, une refonte totale du système des capacités Étoiles. Vous disposez désormais de 9 capacités différentes  (contre 5 auparavant), 3 de ses capacités étant imposées selon l’équipe sélectionnée en début de match. Libre à vous de choisir les 2 capacités supplémentaires qui viendront compléter votre dispositif tactique ! Ces modifications ouvrent de nouvelles perspectives de jeu et permettent à tous les styles de s’exprimer. À cela s’ajoutent quelques modifications mineures de règles qui améliorent la fluidité du jeu, comme la possibilité d’effectuer des remplacements à tout moment.

Revers de la médaille, j’abandonne les équipes avec les vrais noms des joueurs sur cette version. Il s’agit de tester le jeu dans une version commercialisable : les licences du PSG et de Barcelone, ce ne sera pas encore pour tout de suite ! Mais les puristes pourront toujours utiliser les cartes Joueur de la version 1 qui sont compatibles avec cette nouvelle mouture.

Je suis en tout cas très impatient de faire tester cette nouvelle version au FLIP ! En attendant, vous pouvez librement l’essayer grâce au print & play disponible dans la section Téléchargements.

Worldwide Football : bientôt l’extension !

Le développement de Worldwide Football se poursuit ! J’ai mis à contribution les derniers jours pour développer une toute nouvelle extension.

Pourquoi cette extension ?

Je ne compte plus les parties que j’ai jouées et/ou animées en festival. Et si l’enthousiasme des nouveaux joueurs est en général au rendez-vous, j’ai de mon côté fini par ressentir une envie de renouveau. J’ai donc fini par imaginer de nouvelles cartes venant étendre les possibilités de Worldwide Football. Vous vouliez un jeu plus méchant ? J’ai imaginé des cartes « gestes techniques » pour pourrir un peu votre adversaire ! Vous vouliez plus de possibilités tactiques ? J’ai créé spécifiquement de nouvelles tactiques qui vous permettront de mettre votre adversaire hors jeu ou de mettre en place de nouveaux combos. Vous vouliez maîtriser la composition de votre deck ? Vous aurez désormais la possibilité de sélectionner les 30 cartes de votre deck Action parmi 46 cartes.

Et concrètement il y a quoi dedans ?

En plus de nouvelles règles, chaque joueur disposera de :

– 1 exemplaire supplémentaire de chaque carte Action présente dans le deck de base (à l’exception de la carte Tir).
– 2 cartes Passement de Jambe.
– 2 cartes Grand Pont.
– 1 carte Contrôle Orienté.
– 1 carte Célébration.
– 2 cartes Duel.
– 1 Aide de jeu récapitulant les 4 nouvelles Capacité Étoile.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment, cette extension devant encore passer les phases de test… mais j’ai déjà hâte de l’essayer !

Worldwide Tennis disponible en print & play

Roland Garros

Cela ne vous aura probablement pas échappé, les Internationaux de France de tennis commencent aujourd’hui.  À cette occasion, j’ai décidé de mettre le jeu de base de Worldwide Tennis à la disposition de tous en version print & play.

Vous remarquerez probablement des similitudes entre la mécanique de Worldwide Tennis et celle de Worldwide Football, avec notamment le recours au d20 pour la résolution des différentes actions. Sachez pour l’anecdote que j’ai créé Worldwide Tennis avant Worldwide Football : le deuxième n’est à l’origine qu’une adaptation du premier.

Ayant moi-même pratiqué le tennis en compétition pendant 20 ans, j’ai tenu en créant ce jeu à respecter les fondamentaux tactiques de ce sport : Worldwide Tennis offre le choix entre une grande variété de coups plus ou moins risqués, gère quatre surfaces différentes et on peut aussi bien y gagner en se ruant au filet qu’en jouant les crocodiles du fond du court.  Vous retrouverez dans Worldwide Tennis les mêmes ingrédients qui sont – en tout cas, je l’espère – les points forts de Worldwide Football : des parties dynamiques et un équilibrage millimétré pour un jeu immersif et nerveux.  J’espère que les passionnés de tennis prendront autant de plaisir avec ce jeu que je peux en prendre moi-même !

Mise à jour du 16 juin 2018

J’ai retiré le print’n’play de Worldwide Tennis afin de retravailler sur le jeu et de pouvoir en proposer une meilleure version. Vous pouvez tester Worldwide Tennis dans une version work in progress sur les différents festivals où Worldwide Games sera présent cet été.

Catégories Non classé

Worldwide Football recherche un graphiste

Après dix-huit mois de test, d’ajustements et d’équilibrages de toutes sortes, la mécanique de Worldwide Football est aujourd’hui bien rodée. Mais cela ne signifie pas que la conception du jeu est terminée. Il manque à Worldwide Football un élément qui contribue énormément au plaisir que l’on éprouve à manipuler un jeu : une identité visuelle.

Je n’ai aucune qualification en graphisme, je pense que vous l’aurez compris si vous avez téléchargé le jeu dans sa version print & play. C’est pourquoi je fais appel aux compétences des visiteurs de ce site : si vous êtes un bon graphiste et que vous vous sentez capable de donner à Worldwide Football cette patte visuelle qui lui fait aujourd’hui défaut, contactez-moi !

Mes besoins portent tant sur le jeu en lui-même (infographie des cartes et des règles) que sur sa communication (logo, carte de visite, kakemono…). Bien évidemment, j’entends rémunérer cette prestation comme il se doit. J’attends vos propositions !

Worldwide Football aux 24h du jeu de Châteauroux 2017

24h du jeu châteauroux

C’est un inoubliable week-end que je viens de passer aux 24h du jeu de Châteauroux !

Commençons par souligner l’accueil irréprochable des bénévoles castelroussins, sur le pont nuit et jour pour que tout le monde passe un bon moment. Certes, l’équipe des t-shirts oranges fut parfois un peu dépassée par le succès inattendu de cette édition 2017. Mais les ruptures de stock de café ou de sandwichs n’ont pas pesé bien lourd face à la gentillesse de l’organisation, jamais mise en défaut malgré une fatigue légitime au fil des heures. Bref, c’est un festival que je recommanderais sans la moindre hésitation.

Et Worldwide Football dans tout ça ? Je n’ai pas tenu un compte exact des parties mais je dirai que ce sont probablement une petite dizaine de matchs qui se sont joués à ma table. Parmi ceux-là, un reste à ce point gravé dans ma mémoire que je ne peux m’empêcher de vous en faire le récit.

Un match d’anthologie !

Un joueur ayant le goût du challenge décide de jouer avec La Berrichonne de Châteauroux pour affronter son adversaire, qui part de son côté avec le grand Arsenal de 2002. Autant dire qu’on ne donne pas cher de la peau des Castelroussins. Mais le match prend une tournure inattendue : La Berrichonne ouvre la marque par son attaquant star, Laurent Dufresne ! Un grand moment de foot dont nos reporters ont réussi à capter une vidéo.

La logique sportive reprend ensuite ses droits et Arsenal remet la main sur le match. 2 buts à 1 au milieu de la deuxième mi-temps, la fatalité semble s’être abattue sur Châteauroux. C’est sans compter sur la ténacité des berrichons qui concluent sur corner un de leurs temps forts. 2 buts partout, voilà qui relèverait déjà de l’exploit pour les locaux ! Il ne reste plus à la Berri qu’à tenir bon jusqu’au coup de sifflet final. Sous le regard fébrile du public qui s’est massé autour de la table, Arsenal jette ses dernières forces dans la bataille. Les Anglais se procurent dans les arrêts de jeu une ultime occasion.. qui sera fatale à Châteauroux. Arsenal l’emporte 3 buts à 2 et on se dit que le sport est parfois bien cruel.

Le plein de motivation

Bien sûr, les scénarios n’ont pas toujours été aussi rocambolesques. Mais j’ai à chaque fois ressenti un plaisir sincère des joueurs à ma table, certains revenant même d’une journée sur l’autre pour jouer une nouvelle partie. C’est précisément pour capter cette incroyable énergie que je viens en festival. De ce point de vue, ces 24h du jeu sont une immense réussite !

PS : les plus observateurs d’entre vous se demandent sûrement comment s’est passé mon passage à Poitiers. Sachez que je n’ai pas pu y présenter mon prototype, la personne à l’accueil du festival poitevin m’ayant fait savoir avec une incroyable absence d’amabilité que les auteurs n’étaient pas les bienvenus le samedi après-midi. Ce qui était en totale contradiction avec la teneur des échanges écrits que j’avais eus avec le festival. J’ai préféré ne pas insister et prendre directement la route de Châteauroux où l’on m’a réservé l’accueil que vous connaissez. Sans regret, donc.

Coup d’envoi

Kick Off

Je suis très fier et heureux de lancer aujourd’hui le site de Worldwide Games !

Vous retrouverez sur ce site un aperçu de mes créations ludiques sur des thèmes sportifs que j’affectionne tout particulièrement. Je souhaite avant tout que mes créations vivent, c’est pourquoi j’ai choisi de rendre disponible certaines d’entre elles en print & play. Vous pouvez ainsi découvrir Worldwide Football, un jeu qui a déjà tourné sur de nombreux festivals.

Si vous avec l’occasion de jouer à l’un de mes jeux, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de votre retour !