Bilan 2020 et perspectives 2021

Pour ouvrir l’année 2020, nous avions écrit l’an dernier un billet dont le titre était “Bonne année 2020 !”. Un an après, il ne vous aura pas échappé que 2020, flanqué de son invraisemblable pandémie, ne correspondait pas exactement aux attentes que  nous avions tous pu y placer. Nous nous contenterons donc cette fois-ci, plus modestement, de dresser un bilan et d’ouvrir des perspectives pour 2021. Pour le reste, nous croisons les doigts…

Le paradoxe 2020

Avant même l’émergence de la pandémie, 2020 avait très mal commencé. Nous avons en effet été victimes d’un piratage de notre page Facebook… Cette page était notre lien principal avec nos joueurs et après de vaines tentatives auprès de Facebook pour obtenir sa réouverture, il nous a fallu nous résoudre à en ouvrir une nouvelle (cliquez ici pour y accéder). Aujourd’hui encore, nous ne sommes pas parvenus à retrouver le niveau de likes que nous avions avant cet événement.

Puis la crise sanitaire a totalement chamboulé nos plans pour l’avenir. En l’absence de festivals, sortir une nouveauté (encore plus quand elle sort de notre ligne habituelle) est un risque que nous ne souhaitons pas prendre. Nous avons ainsi choisi de renoncer à un jeu de placement de tuiles qui nous avait particulièrement séduit lors du FIJ 2020. Dans ce contexte incertain, nous préférons nous recentrer sur un domaine où npus commençons à être bien identifiés : le jeu à thème sportif, évidemment.

Paradoxalement, 2020 est aussi la première année où notre activité aura dégagé un résultat significatif (comprendre qu’il est composé de quatre chiffres). Si l’absence de festival a sérieusement allégé nos charges, le mérite en revient aussi beaucoup à la très belle longévité de Worldwide Football.

 

Worldwide Football, toujours vaillant

Deux ans et demi déjà et  Worldwide Football est encore bien vivant ! Nous avons continué de soutenir le jeu en sortant Ligue des Étoiles, une extension permettant de prendre le contrôle d’équipes de club. Encore une fois, nous avons recouru à un financement participatif ; encore une fois, ce fut un succès qui nous a véritablement comblé. Worldwide Football compte maintenant trois extensions (+ la mini-extension Formations Tactiques) permettant de prendre le contrôle de 16 sélections nationales et de 14 équipes de clubs. De quoi se positionner, plus que jamais, comme une véritable réféfence ludique sur le foot.

Cette politique consistant à assurer un véritable suivi de la gamme semble d’ailleurs contribuer à la longévité du jeu. Si bien que nous avons dû procéder à un deuxième tirage du jeu de base pour répondre à une demande toujours présente. Cette deuxième édition fut l’occasion de procéder à quelques corrections et équilibrages. Pour les possesseurs de la première édition, nous rappelons que toutes les cartes corrigées se trouvent avec l’extension Ligue des Étoiles.

 

Worldwide Tennis : encore un peu de patience

Nous projetions, pour la campagne de financement de Worldwide Tennis, d’utiliser la même stratégie que Worldwide Football. Nous avions là un jeu de grande qualité, développé avec amour pendant de longues années : le meilleur moyen de convaincre les joueurs était de les faire jouer. Hélas, le coronavirus nous a totalement obligé à revoir notre stratégie. Avec nos modestes moyens, nous avons multiplié les vidéos et envoyé quelques prototypes à des blogueurs ainsi qu”à nos joueurs les plus fidèles.

Au final, la campagne menée sur Kickstarter fut un succès. Mais l’honnêteté nous oblige à reconnaître que nous espérions mieux en nous ouvrant au public anglophone.

Un développement dans la douleur, une campagne perturbée par une crise sanitaire mondiale mais aussi une fabrication chaotique du fait d’un changement de fabricant : nous commençons d’ailleurs à croire que Worldwide Tennis est un jeu maudit. Mais tenons bon et nous devrions être en mesure d’envoyer le jeu aux contributeurs de la campagne autour du mois de mai.

 

Nouveaux projets en vue

Cette année nous a quand même permis de travailler sur plusieurs prototypes. Parmi eux, Worldwide Rugby auquel nous croyons beaucoup. Créé et développé en l’espace de quelques jours, il offre une transcription fluide et fidèle (sans être outrageusement complexe) de l’action du terrain. On vous en reparle très bientôt !

Autre projet dans les cartons : un jeu sur le thème de l’athlétisme qui nous est proposé par Christian Roullier. Il s’agira plus précisément de simuler un décathlon par un système de combinaison de cartes. C’est assez addictif et cela fonctionne aussi bien en solo qu’à 5 joueurs. Nous préparons actuellement le contrat pour ce qui devrait être le premier jeu Worldwide Games d’un auteur qui ne soit pas Guillaume 🙂

Nous avons encore  bien d’autres idées pour lesquelles il nous semble encore tôt pour communiquer ! Espérons  simplement que 2021 permette à ces différents projets de pleinement s’exprimer. Nous, en tout cas, on ne baisse pas les bras !

Laisser un commentaire