Juil 012019
 

Un projet au long cours

Depuis la sortie de Wordwide Football, vous avez été nombreux à me demander régulièrement des nouvelles de Worldwide Tennis. Pour ne rien vous cacher, le développement du projet a été bien plus long et compliqué qu’il ne l’a été pour Worldwide Football. Je vois à cela trois raisons principales.

La première, c’est le succès commercial de Worldwide Football, modeste mais inattendu, qui m’a amené à développer des extensions pour répondre à la demande des joueurs. Si l’on ajoute à cela le facteur flemme et des contingences personnelles qui ont grignoté un emploi du temps déjà bien occupé, vous comprendrez que le développement de Worldwide Tennis n’ait pu avancer aussi vite que je ne l’aurais voulu.

La deuxième, c’est la pression toute particulière que je me mets sur ce projet. J’ai avec le tennis une relation très particulière : je l’ai pratiqué pendant 20 ans et je suis marqué à vie par la victoire française épique à Malmö, en coupe Davis, un soir de 1996. Bref, je suis un passionné et je me sens vraiment le devoir de rendre au tennis le plus bel hommage ludique qui soit. Il y a dans ce projet une part d’affectif plus importante encore que sur le précédent, ce qui est à la fois très motivant et quelque peu intimidant. Concrètement, cela se traduit par une exigence qui confine au perfectionnisme et, forcément, par un développement plus laborieux.

La troisième, c’est la difficulté de traduire en équation ludique un sport passionnant mais pouvant aisément se résumer, pour un œil profane, à deux types se renvoyant une balle pendant des heures. Comment rendre fun un sport intrinsèquement répétitif  ? Préserver la complexité du tennis en restant accessible au plus grand nombre ? Restituer sur le plateau toute la tension du combat qui se joue sur un court ? Ce fut un défi d’auteur redoutable, qui m’aura valu de longs moments de réflexion .

Worldwide Tennis en PNP gratuit

Mais aujourd’hui, je peux enfin vous présenter le résultat de tous ses efforts : après cinq ans (!) de développement, voici venue la toute première version de Worldwide Tennis. Vous pourrez la tester sur tous les festivals où Worldwide Games sera présent, à commencer par le FLIP les 12, 13 et 14 juillet.

Et si vous êtes amateur de print’n’play, vous pouvez télécharger gratuitement les fichiers du prototype afin de tester Worldwide Tennis chez vous ! Notez qu’il s’agit là d’une version alpha, à laquelle il manque encore quelques modes de jeu (jeu en solo, jeu en double, joueurs à pouvoirs spécifiques). Mais le moteur de Worldwide Tennis est enfin là et j’espère qu’il vous fera vivre des matchs passionnants.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)