Print & play

 

Voici un tutoriel pour réaliser votre version print & play de Worldwide Tennis, sous licence Creative Commons. Vous pouvez partager ce jeu, mais pas en faire une utilisation commerciale ou le modifier sans mon autorisation.

Il s’agit là d’une version alpha qui ne propose ni le jeu en double, ni le jeu en solo, ni la possibilité d’incarner des joueurs avec leurs propres pouvoirs. Ces différentes options seront disponibles dans les prochains versions du jeu. Mais ce print’n’play vous donnera déjà un très bon aperçu de Worldwide Tennis et il devrait vous permettre de livrer des matchs épiques !

Matériel pour la réalisation de ce print & play

– une imprimante couleur et du papier à gros grammage ou mieux, un imprimeur compétent.
– un bon cutter, quelques lames de rechange, une règle métallique et une planche à découpe.
– des protèges-cartes, si possible de deux couleurs différentes.
– deux dalles de sol autocollantes (on en trouve à très bas prix dans tous les magasins de bricolage).
– un peu d’adhésif couvre-livres.
– un dé à 20 faces.
– 2 pions Joueur de couleurs différentes (rouge et bleu dans l’idéal)
– 6 petits jetons pour tenir le score à jour

1ère étape : le plateau de jeu

Commencez par imprimer le plateau de jeu sur un papier à gros grammage (350g, par exemple). Vous pouvez jouer directement sur ce plateau mais il est plus agréable d’avoir un plateau bien costaud ! Pour cela, découpez le court de tennis puis collez-le sur la dalle de sol et plastifiez le tout avec l’adhésif couvre-livre.

2ème étape : le scoreboard

Même traitement pour le scoreboard : téléchargez, imprimez, découpez, collez sur la dalle de sol et plastifiez !

3ème étape : les cartes

Imprimez ensuite les cartes qui constitueront les decks de chaque joueur. Personnellement, je fais imprimer sur du 350g, mais un grammage moins important (autour de 200g) peut très bien faire l’affaire. Notez que les cartes ne sont pas imprimées au verso : c’est tout à fait normal. Si vous n’avez pas de quoi gérer cela à la maison, faites travailler l’imprimeur du coin !

Il va maintenant falloir jouer du cutter en découpant les cartes une par une, en vous aidant de votre règle métallique (des traits de coupe sont là pour vous aider). Si vous passez par un imprimeur, sachez qu’il peut s’acquitter de cette tâche fastidieuse pour vous !

Divisez ensuite les cartes en deux paquets, en distinguant les cartes numérotées #XX A et #XX B. Dotez ensuite chaque paquet de protège-cartes de couleurs distinctes (idéalement, bleu et rouge) pour simplifier la préparation du jeu.

4ème étape : les jetons Étoile et le jeton Balle

Cette étape n’est pas indispensable, les jetons Étoile et le jeton Balle  pouvant être remplacés par n’importe quels jetons que vous posséderiez en exemplaires suffisants. Vous pouvez par exemple réutiliser les jetons Étoile de Worldwide Football !

Téléchargez la planche de jetons, puis découpez les 10 jetons Étoile et le jeton Balle. Collez tout cela sur une dalle de sol autocollante puis découpez chaque jeton individuellement au cutter. Plastifiez enfin vos jetons sur leur face avant avec de l’adhésif couvre-livres.

5ème étape : les règles

Il ne vous reste plus qu’à imprimer la règle du jeu et à en faire une lecture attentive. Pour toute question, contactez-moi via le formulaire prévu à cet effet !

 

Licence Creative Commons
Worldwide Tennis de Guillaume LUTON ainsi que l’ensemble de ses extensions sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.