Worldwide Football à Amboise

L'ile aux Jeux

Coup d’essai, coup de maître

L’association C’est pas du Jeu organisait le samedi 23 septembre son premier festival « l’Ile aux Jeux ». Ça se passait dans le cadre verdoyant de l’Ile d’Or à Amboise, sous un soleil éclatant et des températures clémentes. Un miracle après un mois de septembre automnal…. mais les incantations magiques des membres de C’est pas du jeu ne sont peut-être pas étrangères à tout cela.

Pour faire très simple : je suis revenu enchanté de cette journée. Un accueil très chaleureux, des bénévoles sincèrement intéressés par le projet Worldwide Football (merci à Marthe et Valentin pour leur bonne humeur)  et une fréquentation extraordinaire de 1 500 visiteurs. Pas mal pour un festival qui n’en visait que 400. Et pour ne rien gâcher, les auteurs présents ont même eu le droit à une interview sur la radio locale (podcast à venir très bientôt).

Thibault , l’enthousiaste chef d’orchestre de tout ce petit monde, peut être fier de lui. Et je serai le premier supporter d’une édition 2018 étalée sur l’ensemble du week-end ! La seule ombre au tableau est un voisin de protozone un peu trop bruyant. Organisateurs de festivals ludiques, méfiez-vous de M. Benjamin Lavie et de son jeu Clef de sol qui devrait être interdit pour ambiançage abusif. Impossible de jouer dans le calme à 10 mètres à la ronde. J’ai moi-même eu du mal à expliquer les règles de mon jeu par moments, je vous laisse imaginer la détresse des pauvres rôlistes à côté….

De nouveaux supporters pour Worldwide Football

Rançon du succès du festival : je n’ai pas vraiment eu de répit à partir de 15h. Tout au long de la journée, une petite dizaine de parties ont été jouées ce qui m’a permis d’évaluer les progrès de la version 2.5. Le bilan est extrêmement positif et je n’ai pas noté de déséquilibre flagrant, à l’exception peut-être du joueur brésilien Lucas qui me semble un peu « cheaté ». Et à chaque fois, des retours enthousiastes des joueurs et un intérêt réel pour le projet de financement participatif de 2018.

Comme toujours, il y a eu des matchs mémorables. Je retiendrai cette fois un combat homérique entre l’Allemagne et la France. Deux équipes dont les défenses se sont longtemps montrées solides. C’est hélas la défense tricolore qui craque la première en milieu de deuxième mi-temps.

La France ne s’en laisse pas compter et met une pression terrible sur le but adverse. Mais l’Allemagne sera sauvée in extremis par son gardien de but ! Score final : Allemagne 1 – France 0.

Worldwide Football version 2.5

Zlatan

Worldwide Football poursuit son développement pour un jeu toujours plus intense et équilibré ! Les remaniements opérés à l’occasion du passage à la version 2.0 s’avèrent avec le recul extrêmement positif. Et cela m’a donné beaucoup de motivation pour m’attaquer à d’autres chantiers d’importance, parmi lesquels celui des cartes Joueur. Je vous présente aujourd’hui une version 2.5 avec beaucoup de nouveautés :

– une refonte intégrale des équipes pour des identités de jeu plus marquées et des parties plus spectaculaires et équilibrées.

– la possibilité de marquer sur des frappes lointaines grâce à l’ajout d’une deuxième variété de carte Tir.

– la possibilité de placer un mur sur les coups francs ou de renforcer vos chances d’arrêter un penalty à l’aide d’une carte Gardien (voir règles additionnelles de l’extension)

– des règles amendées, agrémentées d’une FAQ étoffée.

Worldwide Football est maintenant tout proche de sa version définitive et je suis très impatient de tester ces changements auprès du grand public.

Comme d’habitude, vous pouvez récupérer tous les fichiers de cette nouvelle version dans la section Téléchargements. Bon jeu à vous !

Compte-rendu de match : Espagne – Italie

Un joueur m’a récemment contacté pour avoir un éclaircissement sur quelques points de règles. Et m’a révélé, à cette occasion, préparer avec son groupe un championnat de Worldwide Football ! Inutile de vous dire que c’est une grande fierté pour moi de réaliser que des joueurs apprécient mon jeu au point d’organiser leurs propres compétitions.

Tout championnat international étant précédé de matchs de préparation, ce week-end a vu se tenir un alléchant match amical entre l’Italie et l’Espagne. Match dont je ne résiste pas à l’envie de vous restituer le récit qui m’en a été fait par Benjamin. J’en profite pour le remercier publiquement de ce compte-rendu plein d’enthousiasme !

Match amical : Espagne – Italie

L’Espagne donne le coup d’envoi et, sur sa première attaque construite, réussit à éviter une Interception et un Pressing pour finalement placer un tir en pleine lucarne ! Le match commence à peine et Le score est déjà de 1-0. On a connu l’Italie plus inspirée défensivement…

Par la suite, l’Espagne, par deux fois, récupère facilement le ballon dans les pieds italiens grâce au déploiement d’un double Bloc défensif. Les Italiens, eux, ont toujours des difficultés en défense. Mais sur une faute espagnole, l’Italie centre puis reprend de volée sans opposition ! Hélas, le ballon file dans les airs.

S’ensuit une nouvelle attaque placée de l’Espagne qui provoque un penalty aisément transformé. Le camp italien semble abattu jusqu’à, mais l’arbitre relance le match en expulsant un joueur espagnol en fin de mi-temps. A la pause, le score est de 2-0 pour les Ibériques.

A la reprise, les Italiens, remontés à bloc, débutent par une superbe action : deux Dribbles, une Passe, suivie d’une Passe en profondeur et d’un Tir avec Efficacité… malheureusement une nouvelle fois non cadré ! L’Espagne se contente de jouer la montre et sur une nouvelle tentative italienne, Luca Rossi déclenche une superbe frappe. Cette fois, c’est une intervention d’Inigo Casal qui empêche le ballon de finir au fond des filets.

Le moral italien est dans les chaussettes, d’autant plus que la Squadra Azzura écope à son tour d’un carton rouge sur un tacle pourtant anodin (en tout cas, du point de vue du défenseur incriminé).

Un dernier sauvetage italien permet de ne pas sombrer dans l’humiliation… Le score en restera là.

Espagne : 2 – Italie : 0

Débuts tonitruants de l’Espagne, bien aidée par la maladresse des attaquants de l’Italie et par l’inefficacité patente de leur gardien. Lequel a sérieusement ses chances pour une future sélection.

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Worldwide Football à Orléans Joue 2017

Orléans Joue 2017

Un festival où il fait bon jouer

De tous les festivals que j’ai pu faire jusqu’à présent, Orléans Joue est celui que j’ai eu le plus de plaisir à fréquenter. Et ce n’est pas cette édition 2017 qui me fera changer d’avis ! Il faut dire qu’Orléans bénéficie d’un atout maître : le cadre majestueux du Campo Santo, à l’ombre de l’imposante cathédrale Sainte-Croix.

Mais c’est avant tout par son accueil irréprochable que le festival se distingue. Orléans Joue, c’est une organisation parfaitement réglée, une équipe de bénévoles toujours sympathique et des attentions pour les auteurs qui font toujours plaisir (un grand merci pour le café, les tickets repas et les boissons !).

Il faut enfin saluer le choix du festival de ne pas céder à la tentation d’organiser un concours. À qui bon organiser un concours pour mettre en concurrence des jeux qui n’ont finalement ni les mêmes ambitions, ni les mêmes cibles ? Au Campo Santo, les auteurs sont là pour le simple plaisir de présenter leurs créations au public et c’est très bien comme ça.

Orléans, capitale des supporters de Worldwide Footvall

Une dizaine de parties ont été jouées à Orléans et comme toujours, ce fut l’occasion d’identifier quelques équilibrages qui permettront au jeu d’être 100% éditable. Ces modifications – de plus en plus mineures au fil des festivals – sont d’ores et déjà disponibles dans les fichiers de la section Téléchargements.

J’ai eu le plaisir de revoir sur ce week-end des early adopters qui avaient découvert Worldwide Football lors de l’édition 2016. L’occasion pour le jeune Martin de tester la nouvelle version du jeu… et de m’humilier une nouvelle fois en m’infligeant un 2/0 sans appel en une seule mi-temps. Qu’on se le dise : on trouve dans le Loiret des supporters de Worldwide Football qui sont aussi de redoutables joueurs !

Enfin, un festival est comme toujours une histoire de rencontres. Je saluerais ici Terry, mon voisin de protozone et auteur de Gogyō. J’ai adoré cet ingénieux jeu de parcours qui fait la part belle à l’interaction. Je ne saurais que trop vous le recommander si vous avez l’occasion de le découvrir !

Worldwide Football, extension International

Extension International

Découvrez la première extension pour Worldwide Football

Début juin, je vous annonçais travailler sur une extension pour Worldwide Football. Je peux dire aujourd’hui que ce projet a passé avec succès la phase de tests ! Et comme d’habitude, vous pouvez retrouver le print & play de cette extension ainsi que la règle du jeu correspondante dans la section Téléchargements.

Worldwide Football, dans sa version International, connaît deux modifications importantes par rapport à la version classique :
– la possibilité pour les joueurs de construire leurs decks de 32 cartes parmi un choix de 46 cartes.
– l’ajout de cartes supplémentaires qui renforcent les interactions entre les joueurs.

L’objectif de cette extension est évidemment de renforcer la dimension stratégique du jeu. Ainsi, la construction de votre deck vous permet de donner une orientation plus ou moins offensive à votre équipe, avec la possibilité de changer vos plans à la mi-temps. Voilà de quoi mettre à l’épreuve le coach qui sommeille en vous !

J’espère que cette extension saura renouveler le plaisir de tous ceux qui ont aimé Worldwide Football dans sa version classique.

Crédit illustration : Matthieu MARTIN
http://matthieu-martin.fr

Un logo pour Worldwide Football

Je poste assez peu sur le blog ces derniers temps. Mais sachez que le développement de Worldwide Football ne connaît pas de vacances ! Le projet va franchir une étape importante cet été en se dotant d’un univers graphique et d’illustrations fidèles à l’esprit du jeu. En exclusivité mondiale, je peux d’ores et déjà vous présenter… le logo !

J’en profite pour saluer ici le travail de mon graphiste, Matthieu Martin, qui réalisera également l’ensemble des illustrations de Worldwide Football. Incontestablement, il a su capter dans ce logo le côté fun et spectaculaire du jeu. Et je suis déjà très impatient de voir ce que Matthieu nous réserve pour les différentes cartes ! En attendant, vous pouvez avoir un aperçu de son talent sur son site internet.

Worldwide Football au FLIP 2017

Des matchs mémorables

Elle n’était pas gagnée, cette édition 2017 du FLIP. Si le succès du festival deux-sévrien ne se dément pas avec une affluence toujours au beau fixe, l’organisation n’assure en effet que le service minimum pour la signalisation du village créateurs. Lorsqu’en plus on hérite d’un emplacement plutôt discret et en retrait par rapport à l’allée centrale, on a de bonnes raisons de douter du niveau de fréquentation de sa table. Et pourtant, malgré quelques temps morts en début d’après-midi, ce sont déjà une bonne dizaine de parties de Worldwide Football qui se sont jouées vendredi et samedi. Et comme d’habitude, elles ont réservé leurs lots de coups de théâtre et de fins de match irrespirables.

L’exemple le plus marquant concerne un affrontement opposant le Brésil (les parents) à la France (les enfants). La Seleção produit un match maîtrisé et mène 4/2 au milieu de la deuxième mi-temps. On croit le match plié quand un mauvais geste d’un défenseur brésilien oblige l’arbitre à sortir un carton rouge. L’espoir renaît alors dans le clan tricolore, soudainement résolu à jeter toutes ses forces dans la bataille. Fragilisée par ce coup du sort, la défense brésilienne craque et voit les Bleus revenir à 4/4 dans les ultimes secondes du match !  L’issue de la partie doit dès lors se jouer aux tirs aux buts. Et au terme d’une séance irrespirable, c’est finalement un exploit du gardien qui offre la victoire aux quintuples champions du monde. Peut-être le match de Worldwide Football le plus spectaculaire auquel il m’ait été donné d’assister.

De précieux enseignements

Pour Worldwide Football, ce festival constituait un test grandeur nature concernant la nouvelle version du jeu. J’avais pas mal d’interrogations sur l’accueil qui serait réservé à l’adoption de noms de joueurs fictifs. Bonne nouvelle, cela n’a pas perturbé les testeurs qui avaient plutôt tendance à s’amuser des clins d’œil aux joueurs réels. L’enchaînement des parties permet aussi d’identifier une multitude de micro-réglages à améliorer pour une version 2.1. Je remercie tout particulièrement Alexandre pour ses remarques constructives et bienveillantes alors qu’il n’était pas spécialement attiré par le thème du jeu. Un festival, c’est aussi cela : des rencontres inattendues mais toujours enrichissantes.

Le FLIP se termine pour moi aujourd’hui. La voix est un peu fatiguée mais l’enthousiasme est toujours là : je vous attends nombreux à ma table !

Naissance des éditions Worldwide Games

Logo Worldwide Games

Aux origines de Worldwide Games

Il y a un an, à Parthenay, je présentais pour la première fois un de mes jeux au grand public. J’étais alors loin de m’imaginer que ce premier festival en appellerait d’autres. De Parthenay à La Roche Blanche en passant par Orléans et Châteauroux, Worldwide Football a fini par rencontrer son public. Ces expériences ont fini par me convaincre que ce projet méritait de trouver son chemin vers l’édition. Malheureusement, les jeux à thème sportif n’intéressent que très peu les éditeurs traditionnels. Dès lors, je me suis retrouvé à la croisée des chemins : soit Worldwide Football continuait de tourner en festival sans d’autre but que de passer de bons moments ludico-sportifs, soit je devenais mon propre éditeur pour permettre à mon jeu de voir le jour.

J’ai choisi la deuxième solution et c’est une grande fierté pour moi de vous annoncer la naissance des éditions Worldwide Games. C’est un challenge à la fois intimidant et exaltant pour moi qui ne connaît pas grand chose à l’entreprenariat, mais je m’y engage avec enthousiasme et passion. Mon principal objectif est, pour le moment, d’amener Worldwide Football vers l’édition.  Mais je ne m’interdis pas d’éditer d’autres jeux par la suite ! Les jeunes auteurs qui passent par là peuvent d’ailleurs me soumettre leurs prototypes, tout particulièrement s’ils ont un lien avec le sport.

Un financement participatif pour Worldwide Football

Et maintenant ? Ma feuille de route est assez claire : je souhaite lancer un financement participatif pour Worldwide Football début 2018. Dans cette optique, je suis déjà en relation avec des graphistes et me suis fait une idée assez précise du coût de ce projet. 8 000 € me seront vraisemblablement nécessaires pour lancer la production. Un montant qui n’a rien d’extravagant mais qui ne me permettra pas d’approximation dans la communication qui entourera ma campagne.

L’aventure ne fait que commencer, j’espère qu’elle m’emmènera loin !