Print & play

 

Vous souhaitez essayer Worldwide Football ? Voici un tutoriel pour réaliser votre version print & play du jeu, sous licence Creative Commons. Vous pouvez le partager, mais pas en faire une utilisation commerciale ou le modifier sans mon autorisation.

Bien que cette version print’n’play soit très proche de la version commercialisée, cette dernière a bénéficié de légères améliorations concernant l’équilibrage et la rédaction des règles. Mais il ne fait aucun doute que le jeu proposé ici vous procurera de nombreuses heures d’amusement !

Matériel pour la réalisation de ce print & play

– une imprimante couleur et du papier à gros grammage ou mieux, un imprimeur compétent.
– un bon cutter, quelques lames de rechange, une règle métallique et une planche à découpe.
– des protèges-cartes, si possible de couleurs différentes.
– une ou deux dalles de sol autocollantes (on en trouve à très bas prix dans tous les magasins de bricolage).
– un peu d’adhésif couvre-livres.
– un dé à 20 faces et deux dés à 6 faces.

1ère étape : les cartes Action

Commencez par imprimer les planches de cartes Action. Personnellement, je fais imprimer sur du 350g, mais un grammage moins important (autour de 200g) peut très bien faire l’affaire. Notez que les cartes ne sont pas imprimées au verso : c’est tout à fait normal. Si vous n’avez pas de quoi gérer cela à la maison, faites travailler l’imprimeur du coin !

Il va maintenant falloir jouer du cutter en découpant les cartes une par une, en vous aidant de votre règle métallique (des traits de coupe sont là pour vous aider). Si vous passez par un imprimeur, sachez qu’il peut s’acquitter de cette tâche fastidieuse pour vous !

Divisez ensuite les cartes en deux paquets strictement identiques dans leur composition. Par exemple, on retrouvera dans chaque paquet 4 cartes Tir, 3 cartes Interception, etc…

Dotez ensuite chaque paquet de protège-cartes de couleurs distinctes. J’utilise les deux nuances de vert de la gamme Premium Matte Sleeves d’Ultimate Guard. Elles rappellent les couleurs d’une pelouse et je trouve ça plutôt cool !

2ème étape : les cartes Joueur

Même opération pour les cartes Joueur et Équipe. Imprimez puis dotez chaque équipe de protège-cartes de couleurs différentes, elles-mêmes distinctes des couleurs dont sont dotées les cartes Action. Pour ma part, j’aime bien que les couleurs rappellent le maillot de l’équipe avec laquelle je joue.

3ème étape : les jetons Étoile et Remplacement

Cette étape n’est pas indispensable, les jetons Étoile et Remplacement pouvant être remplacés par n’importe quels jetons que vous posséderiez en exemplaires suffisants. Mais des jetons avec de vrais symboles, c’est quand même plus sympa 🙂

Téléchargez la planche de jetons, puis découpez 12 jetons Étoile et 6 jetons Remplacement. Collez tout cela sur une dalle de sol autocollante puis découpez chaque jeton individuellement au cutter. Plastifiez enfin vos jetons sur leur face avant avec de l’adhésif couvre-livres.

4ème étape : les règles

Il ne vous reste plus qu’à imprimer la règle du jeu et à en faire une lecture attentive. Si vous avez des questions, j’y répondrai bien volontiers : contactez-moi via le formulaire prévu à cet effet !

Bonus : comment ranger son jeu Worldwide Football ?

Worldwide Football a été conçu pour tenir dans une deck box ! Les Deck Case 100+, toujours chez Ultimate Guard, font parfaitement leur office.

 

Si le jeu vous a plu, n’hésitez pas à laisser un avis sur Tric Trac ou Board Game Geek. Vous pouvez également vous procurer la version officielle de Worldwide Football !

 

Licence Creative Commons
Worldwide Football de Guillaume LUTON ainsi que l’ensemble de ses extensions sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.