Retour sur les 24h du Jeu de Châteauroux

Châteauroux toujours au top

Encore un franc succès que cette nouvelle édition des 24h du Jeu de Châteauroux ! Revenue dans la salle Barbillat-Touraine après une année de délocalisation, la manifestation continue de progresser, aussi bien dans son excellente organisation que dans le programme d’animation. Ce cru 2018 se distingue par une grande nouveauté : un concours de prototypes qui offre à son vainqueur une place pour le convoité Protolab de Cannes ! Et comme toujours, de nombreux tournois sont ouverts aux compétiteurs dans l’âme, comme cette compétition Flamme Rouge dont les étapes s’étalent sur l’ensemble des 24h du festival.

Worldwide Games n’est pas en reste et propose à 8 joueurs, le samedi soir, de s’affronter dans un tournoi de pré-lancement Worldwide Football. Si la formule de ce tournoi est très simple (2 poules de 4 joueurs, les premiers s’affrontent pour la finale), elle promet d’épiques affrontements ludico-sportifs !

Brésil et Allemagne en finale

Dans la poule A, tout reste ouvert à l’issue des deux premières rondes. Avec le Brésil, Alain est en tête (4 points), suivi de l’Italie de Rémy (3 points), de l’Allemagne d’Antoine (2 points) et de la France de Gaëtan (1 point) : tout le monde peut encore se qualifier !

Facile vainqueur de l’Italie 4 buts à 1 dans la troisième ronde, l’Allemagne d’Antoine soigne le goal average et remplit sa part du contrat ; ne reste plus qu’à espérer que le Brésil d’Alain ne gagne pas. Ce qui paraît tout d’abord mal embarqué puisqu’à l’approche des arrêts de jeu, le Brésil mène 2 buts à 1. Mais soucieux de finir son tournoi sur une bonne note, Gaëtan pousse fort devant le but et sa ténacité finit par payer : la France égalise in extremis et offre par la même occasion sa qualification à Antoine. Un dénouement incroyable !

Les choses sont nettement plus limpides dans la poule B. En remportant ses deux premiers matchs, le Brésil de Quentin n’a plus besoin que d’un nul dans le dernier match pour composter son billet pour la finale. En obtenant un solide 0-0 contre l’Espagne de Joevyn dans la troisième ronde, c’est chose sans faite sans que la Seleçao n’ait été réellement inquiétée.

Le Brésil intraitable

C’est donc une finale Brésil-Allemagne qui se présente à nous. Particulièrement efficace, le Brésil démarre pied au plancher et mène 2-0  après 25 minutes de jeu. Un coup dur pour l’Allemagne, qui doit également composer avec des erreurs d’arbitrage en sa défaveur. Mais juste avant la mi-temps, la Mannschaft réduit l’écart et fait renaître l’espoir (2-1).

Au retour des vestiaires, le Brésil obtient un coup franc sur une nouvelle faute qui, au ralenti, s’avère être une grossière simulation… Une nouvelle fois, le ballon finit au fond des filets ! Le destin semble avoir choisi son camp et le suspense est définitivement annihilé par le quatrième but des Auriverde. Le Brésil remporte donc haut la main ce tournoi de Châteauroux !

Félicitations à Quentin pour cette victoire pleine de maîtrise (il gagne une boîte de jeu) mais aussi à Antoine pour ce beau résultat, alors qu’il n’avait découvert Worldwide Football que dans l’après-midi (il remporte une réplique du ballon officiel de la Coupe du monde 2018).

Résultats

Poule A

Antoine (ALL) – Alain (BRE) 1 – 1
Gaëtan (FRA) – Rémy (ITA) 1 – 3

Antoine (ALL) – Gaëtan (FRA) 1 – 1
Alain (BRE) – Rémy (ITA) 3 – 2

Antoine (ALL) – Rémy (ITA) 4 – 1
Alain (BRE) – Gaëtan (FRA) 2 – 2

Poule B

Johan (FRA) – Joevyn (ESP) 2 – 1
Quentin (BRE) – Elise (ITA) 2 – 1

Johan (FRA) – Quentin (BRE) 1 – 3
Joevyn (ESP) – Elise (ITA) 3 – 1

Johan (FRA) – Elise (ITA) 3 – 1
Joevyn (ESP) – Quentin (BRE) 0 – 0

Finale

Antoine (ALL) – Quentin (BRE) 1 – 4

Matchs de classement

Alain (BRE) – Johan (FRA) 3 – 2
Rémy (ITA) – Joevyn (ESP) 0 – 2
Gaëtan (FRA) – Elise (ITA) 0 – 1