Sep 072017
 

Orléans Joue 2017

Un festival où il fait bon jouer

De tous les festivals que j’ai pu faire jusqu’à présent, Orléans Joue est celui que j’ai eu le plus de plaisir à fréquenter. Et ce n’est pas cette édition 2017 qui me fera changer d’avis ! Il faut dire qu’Orléans bénéficie d’un atout maître : le cadre majestueux du Campo Santo, à l’ombre de l’imposante cathédrale Sainte-Croix.

Mais c’est avant tout par son accueil irréprochable que le festival se distingue. Orléans Joue, c’est une organisation parfaitement réglée, une équipe de bénévoles toujours sympathique et des attentions pour les auteurs qui font toujours plaisir (un grand merci pour le café, les tickets repas et les boissons !).

Il faut enfin saluer le choix du festival de ne pas céder à la tentation d’organiser un concours. À qui bon organiser un concours pour mettre en concurrence des jeux qui n’ont finalement ni les mêmes ambitions, ni les mêmes cibles ? Au Campo Santo, les auteurs sont là pour le simple plaisir de présenter leurs créations au public et c’est très bien comme ça.

Orléans, capitale des supporters de Worldwide Footvall

Une dizaine de parties ont été jouées à Orléans et comme toujours, ce fut l’occasion d’identifier quelques équilibrages qui permettront au jeu d’être 100% éditable. Ces modifications – de plus en plus mineures au fil des festivals – sont d’ores et déjà disponibles dans les fichiers de la section Téléchargements.

J’ai eu le plaisir de revoir sur ce week-end des early adopters qui avaient découvert Worldwide Football lors de l’édition 2016. L’occasion pour le jeune Martin de tester la nouvelle version du jeu… et de m’humilier une nouvelle fois en m’infligeant un 2/0 sans appel en une seule mi-temps. Qu’on se le dise : on trouve dans le Loiret des supporters de Worldwide Football qui sont aussi de redoutables joueurs !

Enfin, un festival est comme toujours une histoire de rencontres. Je saluerais ici Terry, mon voisin de protozone et auteur de Gogyō. J’ai adoré cet ingénieux jeu de parcours qui fait la part belle à l’interaction. Je ne saurais que trop vous le recommander si vous avez l’occasion de le découvrir !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)