Nov 222017
 

Deux journées intenses

4h30 de route pour arriver à La Roche Blanche : c’est long, mais cela en vaut la peine. Ludix est, à ma connaissance, le seul festival qui mette à ce point en avant la création ludique. Les prototypes constituent le cœur du festival et l’on se bouscule pour s’asseoir à la table des auteurs. Il faut le voir pour le croire ! Revers de la médaille : pour ces derniers, qui doivent évidemment animer leur table, il n’y absolument aucun temps mort. Les parties s’enchaînent à un rythme effréné et pour ma part, ma voix a eu toutes les peines du monde à tenir jusqu’au bout. Mais comment pourrais-je m’en plaindre ? 🙂

Ludix décerne quatre récompenses parmi une sélection de quarante prototypes. En 2016, Worldwide Football avait obtenu une nomination inattendue pour le Prix de la Jeunesse, sans pour autant repartir avec le trophée. Je revenais cette année avec un prototype transformé tant sur sa mécanique que sur ses illustrations : il semblerait que ces améliorations aient séduit le jury ! Worldwide Football est en effet revenu d’Auvergne auréolé d’une nomination pour le Ludix d’Or. Une fois encore, il ne parviendra pas à repartir avec le prix mais qu’importe : figurer parmi les cinq finalistes est, en soi, une belle victoire.

Une nouvelle fois, je remercie le Service Animation Jeunesse d’offrir une aussi belle vitrine aux auteurs. L’organisation est irréprochable, l’accueil toujours sympathique : je reviendrai sans la moindre hésitation !

Coup de cœur pour Accessijeux

Je le dis souvent sur ce site : un festival ludique est avant tout une histoire de rencontres. Ludix fut notamment l’occasion de sympathiser avec Monsieur Guillaume du site Tric Trac, dont la bonne humeur est particulièrement communicative. Mais plus encore, j’aimerais vous parler ici de Xavier Mérand, un des membres du jury de cette édition 2017. Xavier a une particularité : il est malvoyant ce qui, je dois bien l’admettre, me paraissait être un handicap insurmontable pour s’adonner aux jeux de société. Venu à ma table pour tester Worldwide Football, Xavier m’a fait la démonstration éclatante que je me trompais ! Avec un peu d’aide de ma part, il a su diriger à merveille la sélection italienne pour obtenir un excellent nul (1-1) contre l’équipe de France.

Xavier m’a expliqué être le président d’Accessijeux, une association œuvrant pour l’accès des personnes non-voyants et malvoyantes aux jeux de société. Je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce jour mais son action force mon admiration. Mon regard sur ce handicap a clairement changé ce week-end : c’est sans aucun doute le plus grand enseignement que je retiendrai de mon passage en Auvergne.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)