Print & play

 

Worldwide Tennis est typiquement ce que j’appellerai un « jeu de niche ». Du fait de son thème très ciblé, il y a peu de chance qu’il déclenche un enthousiasme collectif… mais il pourrait aussi ravir les passionnés de la petite balle jaune ! Le jeu me semble difficilement éditable, aussi j’ai choisi de le proposer gratuitement en print & play sous licence Creative Commons. Vous pouvez le partager, mais pas en faire une utilisation commerciale ou le modifier sans mon autorisation.

Réaliser votre version print & play de Worldwide Tennis est relativement simple.

Matériel pour la réalisation de ce print & play

– une imprimante couleur et du papier à gros grammage ou mieux, un imprimeur compétent.
– un bon cutter, quelques lames de rechange, une règle métallique et une planche à découpe.
– 108 protège-cartes de couleur et 34 protèges-cartes d’une autre couleur
– une dalle de sol autocollante (on en trouve à très bas prix dans tous les magasins de bricolage).
– un peu d’adhésif couvre-livres.
– un dé à 20 faces.

1ère étape : les cartes Échange et Service

Commencez par imprimer les planches de cartes Échange et Service. Je fais imprimer sur un grammage assez costaud (350g), mais un grammage moins important (autour de 200g) peut très bien convenir. Si vous n’avez pas de quoi gérer cela à la maison, faites travailler l’imprimeur du coin !

Découpez ensuite les cartes une par une en vous servant du cutter et de la règle métallique (des traits de coupe sont là pour vous aider). Si vous passez par un imprimeur, sachez qu’il peut s’acquitter de cette tâche fastidieuse pour vous !

Divisez les cartes en deux paquets : les cartes Service d’un côté et les cartes Échange de l’autre.

Dotez enfin chaque paquet de protège-cartes de couleurs distinctes. J’utilise les deux nuances de bleu de la gamme Premium Matte Sleeves d’Ultimate Guard.

2ème étape : les jetons bonus

Téléchargez la planche de jetons, puis découpez les jetons + 1 et + 2. Collez tout cela sur une dalle de sol autocollante puis découpez chaque jeton individuellement au cutter. Plastifiez enfin vos jetons sur leur face avant avec de l’adhésif couvre-livres.

3ème étape : les règles

Il ne vous reste plus qu’à imprimer la règle du jeu et à la lire attentivement. En cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions grâce au formulaire prévu à cet effet !

Bonus : comment ranger son jeu Worldwide Tennis ?

Worldwide Tennis a été conçu pour tenir dans une deck box ! Les Twin Deck Case 160+ chez Ultimate Guard sont parfaitement adaptées.